Yad : littérallement désigne la main en hébreu.
La Guématria du mot Yad est 14 soit Yod = 10 et Dalet = 4
La main physiquement, sans compter la paume, se divise en quatre doigts qui ont chacun 3 phalanges soit 12 et le pouce qui en a deux, ce qui donne le chiffre mathématique de 14 pour corroborer l’idée du rapport entre la guématria et le physique. (D’autres exemples existent de la langue hébraïque)
A l’origine (Traité Yad 3-2), il était interdit que la main de l’homme touche le parchemin du Séfer Torah ; ce qui l’aurait rendu impur.
Par ailleurs, les rabbins avaient interdit de manipuler le Séfer Torah sans son manteau.
L’idée d’attacher l’index (le doigt) pointé, allongé d’une main sur un Séfer Torah avec une chaîne, date de la fin du XVIième siècle.
Il peut être fabriqué dans n’importe quel matériau mais l’orfèvrerie véritable en argent massif lui a donné ses lettres de noblesse.
Le Yad est devenu un objet de collection. Certains sont gravés avec les noms des donateurs ou avec des versets bibliques(1-2).
En général, ceux qui existent sur le marché de l’Art sont ronds, de tailles différentes, avec de nombreux ornements et quelquefois on y trouve même des pierres précieuses.
Celui qui vous est offert aujourd’hui(3) a été créé et fabriqué(4) spécialement pour les éditions numérotées de la Torah-Oblong SARFATI verset par verset et ligne par ligne.
Il a la particularité d’être plat pour venir dans le livre (à ne pas perdre bien sûr !) et son usage à titre personnel tous les samedis crée le lien oral et physique avec la lecture que fait le Rabbin le Chabbat.
Ecouter le Rabbin, suivre avec le Yad au mot à mot le texte que vous avez en main est un plaisir que nous vous souhaitons tout au long des 120 années à venir.
Je vous exprime par ce cadeau toute ma gratitude et mes remerciements pour votre achat.
Haï Victor Claude SARFATI – La Varenne le 12 octobre 2009
(1-2) « Le commandement de D.ieu est lumineux, il éclaire les yeux » « Mitsvat Hachem bara méirat énayim » (Psaume 19 : 9).
« Voici la Torah que Moché exposa devant les enfants d’Israël » « Vezot haTorah achère sam Moché lifné béné Israël » (Devarim 4 : 44)
(3) La citation choisie qui y est gravée est celle d’un grand Rabbin du Talmud. Ce qui y est dit est d’une grande profondeur : « Toutes les réponses sont bien dans la Torah ».
(4) Taille réelle du Yad 16.5 cm, argent massif 925/1000. Peut être vendu séparément comme cadeau.